Si certains considèrent l’astrologie comme étant qu’une distraction, les Chinois en revanche le voient comme une vraie culture. Découvrez les raisons pour lesquelles l’astrologie occupe une place importante dans la culture chinoise. Cet article va certainement vous intéresser.
L’astrologie chinoise : une astrologie pas comme les autres
Contrairement à la vision classique des occidentaux ont vis-à-vis de l’astrologie, la population chinoise le voit très différemment. Pour commencer, l’astrologie chinoise dépend du calendrier lunaire tandis que les horoscopes occidentaux se calculent suivant le soleil. De ce fait, le zodiaque chinois suit un cycle de 12 ans, mais pas 12 mois. Dans le contexte de l’astrologie chinoise, chaque année est représentée par un animal. Ainsi, le caractère et les données particulières de chaque individu seront déterminés selon le caractère de l’animal qui se coïncide avec son signe zodiaque. À titre d’information, ces 12 animaux correspondant aux signes zodiaques chinois sont : le rat, le bœuf, le tigre, le lapin, le dragon, le serpent, le cheval, le mouton ou la chèvre, le singe, le coq, le chien et le cochon.
L’astrologie chinoise et son origine
Selon les mythes chinois, diverses théories expliquent l’origine de l’astrologie chinoise. Le premier est que le zodiaque chinois a vu le jour sur les routes commerciales de la Soie par l’intermédiaire des bouddhistes indiens qui ont introduit ces animaux cités ci-dessus en Chine. Par contre, la deuxième théorie, qui est d’ailleurs la plus réputée, dit que c’est le légendaire Empereur de Jade qui est à l’origine de l’astrologie chinoise. En effet, selon l’histoire, il a organisé un banquet en invitant tous les animaux, mais seuls les 12 zodiaques ont honoré son invitation. Pour les remercier, il leur a consacré une année du calendrier pour chaque animal. Selon le mythe encore, Bouddha lui-même aurait organisé une compétition d’animaux où les 12 animaux zodiaques ont été les heureux gagnants et c’est ainsi qu’ils ont gagné leur honneur en astrologie chinoise.
Pourquoi l’astrologie occupe-t-elle une place importante dans la culture chinoise ?
En dépit de l’incertitude exacte de son origine, l’astrologie chinoise demeure encore très appréciée par les citoyens. Consulter son signe astrologique est considéré comme étant un mode de vie normal en Chine. La plupart des Chinois vénèrent les significations de leur signe zodiaque. C’est pourquoi certains Chinois consultent leur signe zodiaque avant d’entamer un projet, car l’astrologie est bien plus une croyance qu’une simple distraction pour eux, cela fait partie de leur culture. Entre autres, si un événement dramatique parvient à se passer dans leur vie, ils croient immédiatement que cela a un rapport avec les traits de l’animal zodiaque qui est lié à leur année de naissance.